Visitors 14
1 of 54 photos


Eldgjá

Eldgjá se forma au cours d'événements éruptifs qui durèrent plusieurs années, d'environ 934 à 940, lors de l'éruption la plus importante du dernier millénaire. Eldgjá proprement dit fait environ 8 km de long pour une largeur de 400 m et une profondeur de 150 m. Cette fissure fait partie d'un volcan fissural (volcan résultant d'éruptions alignées sur une cassure de la croûte terrestre en extension), encore appelée fissure éruptive, long de 75 km qui s'étend dans le sud de l'Islande, allant du volcan Katla sous le glacier Mýrdalsjökull à l'ouest jusqu'au glacier Vatnajökull à l'est.

Au cours de ces événements le volcan a couvert 780 km² de lave (18,1 km³ de lave) et généré une quantité considérable (1,4 km³) de téphra (toutes les matières solides et liquides, provenant du magma et des roches de la cheminée volcanique, entraînée par les gaz et éjectées avec eux lors des éruptions). Les laves atteignirent des zones à plus de 40 km de distance.


Pour localiser Eldgjá sur une carte et visualiser l'extension de la lave, cliquer sur le lien suivant contenant deux cartes (l'une en dessous de l'autre, le fichier s'ouvre dans une autre fenêtre)

http:/​/​waph.​zenfolio.​com/​eldgja-​document.​pdf
Eldgjá